Où manger à Tokyo ?

Où manger à Tokyo ?

Les Japonais adorent manger et cela se ressent à tous les coins de rue ! Tokyo est une ville pleine de restaurants, tous plus succulents les uns que les autres. Vous trouverez même des stands de rue délicieux et très bon marché.

Les magasins ouverts 24 heures sur 24 proposent également une grande variété de produits précuits et offrent la possibilité de cuisiner ou de réchauffer certains des plats préparés sur place (nouilles, riz ou pâtes).

Gastronomie japonaise

Bien qu'elle ne soit pas aussi millénaire que la cuisine chinoise et moins réputée que la française, la gastronomie japonaise a des milliers d'adeptes dans le monde entier.

Voici les meilleurs plats de la cuisine japonaise :

  • Sushis : du riz cuit mariné avec différents ingrédients. Le plus courant est qu'il soit accompagné de poisson cru ou de fruits de mer, mais ce n'est pas la seule option.
  • Sashimi : il pourrait être défini comme un carpaccio de poisson ou de fruits de mer crus.
  • Ramen : il s'agit d'une soupe de nouilles japonaise, qui peut être servie de différentes manières (sel, soja ou miso) et bénéficier d'accompagnements variés (poulet, longe, œufs, etc.).
  • Okonomiyaki : certains le comparent à la pizza et d'autres à la tortilla. Il s'agit en fait d'une pâte avec plusieurs ingrédients grillés. 
  • Yakitori : il s'agit traditionnellement d'une brochette de poulet grillé, mais vous pourrez aussi trouver des yakitori de veau, de poisson, de fruits de mer et d'autres ingrédients.
  • Gyoza : il s'agit d'une pâte cuite à la vapeur grillée, semblable au Dim Sum chinois.
  • Yakisoba : il s'agit de nouilles frites au goût... difficile à définir.
  • Teriyaki : il s'agit d'une sauce au goût sucré, servie avec une variété d'ingrédients.
  • Tempura : il s'agit de légumes, fruits de mer ou viandes frites avec une pâte molle.
  • Fugu : le fameux poisson ballon, très cher et toxique s'il est mal préparé, ne peut être consommé que dans les endroits autorisés.

Budget

Manger à Tokyo, et au Japon en général, est étonnamment économique. Dans la plupart des stands de rue, vous trouverez des plats à partir de 600 yens. Ils sont énormes et peuvent servir pour toute la famille.

En plus du prix bas des plats, tous les restaurants servent gratuitement de l'eau et du thé. Attention cependant, n'oubliez pas de ne pas demander un pourboire.

Bien sûr, si vous avez un budget plus élevé vous trouverez à Tokyo de nombreux restaurants de qualité.

Les meilleurs quartiers pour manger 

Il n'y a pas vraiment de quartiers spécifiques où vous mangerez mieux. Dans n'importe quel quartier de la ville, vous trouverez des endroits très agréables pour manger. Si vous voulez aller dans les plus typiques, sachez que les meilleurs sushi sont servis autour du marché Tsukiji. Si vous souhaitez une expérience plus traditionnelle, vous pouvez essayer le Fugu à Shinjuku.

Fast food

Si vous avez peu de temps et que vous souhaitez essayer les fast-food asiatiques, sachez que les restaurants locaux qui rivalisent avec McDonalds et Burger King sont : Lotteria (notre préféré), First Kitchen (en plus des hamburgers, ils servent des pâtes et d'autres plats assez bons) et Mos Burger (de loin le moins bon).

Boîtes à Bento

Les boîtes à bento sont des boîtes à emporter. Les Japonais en raffolent ! 

Les prix des boîtes Bento sont assez économiques et vous pourrez acheter des boîtes à partir de 500 yens. La plupart des supermarchés et des restaurants vendent également des plats à emporter.

Déguster la gastronomie japonaise

Si vous voulez goûter les plats typiques de la cuisine de Tokyo et découvrir ses traditions culinaires, nous vous conseillons de réserver une visite gastronomique en français. Vous pouvez la réserver à l'avance sur notre site Internet :