Monnaie et argent à Tokyo

La monnaie officielle du Japon est le yen (¥, JPY) et, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les cartes de crédit sont peu utilisées dans le pays.

Au Japon, vous trouverez des pièces de 1, 5, 10, 50, 100 et 500 yens et des billets de 1 000, 2 000, 5 000 et 10 000 yens.

Billete de 1000 yenes

Cartes de crédit 

Les cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels et les grands magasins mais pas beaucoup plus. Le Japon est l'un des pays développés où le taux d'utilisation de la carte bleue est le plus faible. Les Japonais utilisent des cartes prépayées telles que les Suica et Pasmo.

Si vous prévoyez des visiter des villes plus éloignées, la meilleure option est de toujours avoir de l'aregnt en espèces.

Où changer votre argent ?

Pour payer le moins de commissions possible, nous vous conseillons de venir avec des euros ou des dollars et de les changer dans les banques ou les bureaux de change sur place.

Banques et distributeurs automatiques 

L'autre option, plus pratique, consiste à retirer de l'argent en yens aux guichets automatiques. Vous trouverez des guichets automatiques dans certaines banques et dans des magasins ouverts 24 heures sur 24, comme le 7-Eleven (Seven Bank).

Avant de partir, vérifiez auprès de votre banque les commissions qui s'appliquent pour les retraits. La norme est de 4%.

Changer l'argent avant de partir

Vous pouvez aussi changer votre argent avant de partir. Vous avez alors deux options : vous pouvez le faire dans une banque, bien que les commissions soient généralement abusives, ou avec une société spécialisée, telle que Ria Currency Exchange ou Global Exchange.

Civitatis a actuellement un accord avec Ria. Si vous sollicitez le change avec ce lien, vous pourrez obtenir une réduction en utilisant ce lien : 

Pourboires

À Tokyo, les pourboires sont méconnus. Si vous laissez de l'argent sur une table au restaurant, on pensera que vous l'aurez oublié et on vous rattrapera !

Le taux de change

Un euro vaut environs 130 yens.