Curiosités sur Tokyo

Curiosités sur Tokyo

Nous sommes rentrés du Japon les poches pleines d'anecdotes en tout genre. Voici nos préférées !

En plus de la nullité de l'utilisation des cartes de crédit et de l'étonnante mauvaise maîtrise des langues étrangères de ses habitants, voici quelques curiosités sur le Japon.

Le silence au japon

Les Japonais sont extrêmement silencieux. Le bruit est l'une des choses qui attire le plus leur attention lorsqu'ils voyagent dans d'autres pays. Ils ne l'apprécient guère. 

Le goût du silence entraîne des situations extrêmes : dans des endroits comme le métro ou les trains, il est interdit d'utiliser le téléphone portable pour appeler. 

Interdiction de fumer ?

L'un des grands contrastes de Tokyo (et de tout le Japon) est la loi sur le tabac. Dans certaines rues et certains parcs il est interdit de fumer, mais dans les restaurants cette mesure n'est pas appliquée. Il est même possible de voir des transports où fumer est autorisé dans le Shinkansen, de Tokyo à Kyoto.

Ordre extrême 

Les Japonais aiment l'ordre, et surtout au moment de faire la queue. Si vous vous arrêtez de marcher dans la rue ou dans le métro, la personne derrière peut attendre que vous avanciez...

Les bars à chat et à chiens

Les heures de travail épuisantes et les maisons extrêmement petites font que beaucoup de Japonais choisissent de ne pas avoir d'animaux de compagnie, alors qu'ils les aiment énormément. Pour solutionner le problème, de nombreux tokyoïtes se rendent dans des bars à chats ou à chiens. Ils sont très populaires et permettent même de louer ces animaux de compagnie pour quelques heures ! 

Si vous voulez faire une de ces activités, typiquement japonaises, sachez que cela vous reviendra cher. Louer un chien à Odaiba coûte 2 500 yens de l'heure. Et si vous voulez que la soirée soit parfaite, vous pouvez emmener votre chien dîner dans un restaurant avec un menu canin... À votre portefeuille !

La beauté et le rapport à l'occident

Aucun voyage à Tokyo ne peut se terminer sans se rendre dans la section beauté féminine d'un centre commercial. Tous les accessoires sont incroyables !

Nous avons particulièrement étaient surpris par le "eye-catcher", une invention purement japonaise, qui permet aux femmes d'agrandir leurs yeux pour avoir un air plus occidental.

Les bains

Alors que les toilettes japonaises traditionnelles ne sont que des trous dans le sol, les toilettes plus modernes devraient être dotées d'un manuel d'instructions. Les couvercles auto-élévateurs, les différents jets de nettoyage, le séchage automatique, le désodorisant et la musique sont devenus la norme. Les toilettes les plus modernes sont même équipées de lecteurs de cartes et même d'écrans pour que vous puissiez écouter votre propre musique ou regarder des vidéos !

Les SDF au Japon 

Depuis la crise japonaise des années 1990, le nombre élevé de sans-abris qui errent dans les rues et les parcs de Tokyo est une constante. La nuit, ils installent "leur maison" et le jour, ils la recouvrent d'une bâche pour éviter la pluie.

Contrairement à d'autres pays, les SDF japonais ne mendient pas et sont bien équipés. Beaucoup possèdent des produits de nettoyage, des bicyclettes, des téléphones portables et même des gadgets technologiques.

Distributeurs automatiques en tout genre

Dans les trains, dans le métro, dans la rue ou dans les parcs, n'importe quel endroit est bon pour trouver deux, cinq ou dix distributeurs automatiques de boissons, tabac ou d'autres articles. Le Japon est sans aucun doute le pays des distributeurs automatiques !

Une autre chose curieuse est que le prix de ces articles est toujours le même, peu importe où ils se trouvent.