Marché de Tsukiji - Le marché de poissons de la ville
Marché de Tsukiji

Marché de Tsukiji

Le marché de Tsukiji est le plus grand marché aux poissons du monde et, au fil des ans, il est devenu l'un des sites les plus remarquables de Tokyo. Malheureusement, il est maintenant définitivement fermé.

Les chiffres sont vraiment impressionnants. Chaque jour, près de 3 000 tonnes de poisson circulent sur ce marché et plus de 450 espèces différentes sont vendues.

Un peu d'histoire

L'histoire du marché aux poissons commence au XVIème siècle, lorsque Tokugawa Ieyasu, le premier shogun (dirigeant politique) de Tokugawa, fit d'Edo la capitale du Japon.

Tokugawa Ieyasu fit alors venir des pêcheurs d'Osaka pour approvisionner le château d'Edo en poissons. Ils commencèrent à vendre le poisson près du pont Nihonbashi, d'où le nom d'Uogashi.

À cause de l'augmentation de la population et, par conséquent, de la demande de poisson, les petites échoppes d'Uogashi se sont peu à peu transformées en marché. Le Shogun a alors créé son propre réseau de distribution. Sous le règne de Meiji, les privilèges des plus grands grossistes ont été abolis.

Au fil du temps, plusieurs marchés sont apparus mais le tremblement de terre du Grand Kanto de 1923 a détruit plus de 20 marchés.

Le marché de Tsukiji était destiné à être le marché central de Tokyo, mais il est aujourd'hui définitivement fermé.

Vente de thons à la criée

S'il y a une chose à voir au marché Tsukiji, c'est la vente de thon. Tous les jours, entre 5 h et 6 h 15, des tonnes de thon frais (et congelé) sont vendues à la criée.

Il est véritablement impressionnant de voir ce manège d'acteurs et le poisson voler ! 

Quand le visiter ?

À cause de l'horaire très matinal de la vente de thon, le meilleur moment pour visiter le marché est sûrement le lendemain du vol (pour profiter du décalage horaire), ou le jour où vous prendrez le train pour Kyoto. Vous serez ainsi assurés de dormir pendant le voyage ! 

Surtout ne venez pas avec des chaussures auxquelles vous tenez, l'état du sol n'est pas des mieux entretenus !

Pour les amoureux des sushis

Tous les Japonais sont d'accord sur une chose : le meilleur endroit pour manger des sushis sont les environs du marché Tsukiji. Vous y trouverez des restaurants ouverts de 5 heures du matin jusqu'à midi.

Horaires

Fermé définitivement.

Prix

Entrée gratuite. 

Transport

Métro: Tsukiji, ligne Hibiya (H).
Pour arriver à temps pour la vente de thons, vous devrez venir en taxi.

Lieux à proximité

Ginza (984 m) Roppongi (3.3 km) Odaiba (3.9 km) Akihabara (4.2 km) Musée Edo-Tokyo (4.4 km)